Digital 🤖

Qu’est-ce que le Green digital ?

L’avènement du numérique, avec son aspect immatériel peut souvent nous faire oublier l’impact grandissant qu’il exerce sur notre environnement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2019 les activités liées au digital représentaient 2% des émissions de gaz à effet de serre mais cette proportion pourrait atteindre 6 7% d’ici 2040. 

Une statistique alarmante surtout lorsqu’on la compare à la pollution générée par le secteur aérien qui équivaut actuellement à environ 4 7% des émissions totales de CO2. 

Face à ce constat préoccupant de nombreuses entreprises ont pris conscience de leur responsabilité environnementale et se sont engagées dans une démarche de Green IT également connue sous le nom de Green Digital. 

Elles font ainsi face à trois enjeux majeurs visant à réduire l’impact écologique du numérique et à préserver notre planète pour les générations futures :

👍Sensibiliser les salariés à l’importance d’un système d’information écoresponsable>, tout en adoptant des pratiques qui minimisent l’impact négatif sur l’environnement. 

👍 Participer activement à la sauvegarde et la protection de la planète Terre à long terme. En adoptant une approche axée sur le développement durable ces entreprises s’engagent à préserver la biodiversité à lutter contre la déforestation et à minimiser leur empreinte écologique. 

👍 Se positionner comme des acteurs véritablement responsables et engagés. En s’investissant dans la Green IT ces entreprises démontrent leur volonté de jouer un rôle actif dans la transition vers une économie plus verte. 

Dans cet article nous expliquons l’importance du Green IT pour les entreprises et comment adopter une démarche numérique plus sobre.

Qu’est-ce que le Green IT ou Digital Green ?

 Le Green IT se définit comme « une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire les impacts sur l’environnement sociaux et économiques du numérique ». 

Certains chercheurs le définissent plus concrètement et plus globalement comme “l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique écologique sociale et sociétale a été volontairement réduite et / ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable”

Aujourd’hui on parle plus volontiers de “numérique durable” puisque le Green IT s’intéresse plus largement à l’impact social et économique des entreprises .

D’où proviennent les émissions de CO2 dans l’informatique ?

Quand on s’intéresse à l’empreinte carbone du numérique les deux principales sources de pollution à quasi-égalité sont : 

🖥️ La fabrication des ordinateurs et autres outils dits “hardware” comme les serveurs les data centers les câbles pour les relier entre eux les satellites etc… Sont aussi pris en compte le coût écologique d’extraction des matières premières et son transport.

📩 La pollution générée par le fonctionnement d’internet. Envoyer un e-mail ou regarder le dernier épisode de Peaky Blinders sur Netflix induit une consommation d’énergie qu’il faut prendre en compte., 

👍 À l’inverse et dans une certaine mesure le numérique permet d’éviter certaines pollutions. On peut citer pêle-mêle un meilleur partage de l’information une utilisation réduite du papier et un moindre besoin de se déplacer pour délivrer un message ou conclure un accord.

Quels sont les périmètres d’action du Green IT ?

« Le Green IT englobe trois périmètres d’action clé pour répondre aux enjeux

environnementaux liés au numérique et aux technologies de l’information.

🌿 Le Green IT 1.0 se concentre sur l’informatique durable au sein des entreprises. 

Cela implique une démarche d’éco-conception où les méthodes processus logiciels et matériels sont mis au service de l’environnement. Des pratiques telles que l’économie d’énergie la gestion des déchets (DSI) sont mises en place pour minimiser l’impact environnemental.

🌿🌿Le Green IT 1.5 élargit son action aux services de télécommunications et aux réseaux.

L’objectif est de concevoir un Système d’Information Développement Durable . Cela implique de réduire l’empreinte environnementale des infrastructures de communication tout en les mettant au service d’une politique environnementale interne.>

→ Des initiatives telles que la promotion du télétravail pour limiter les déplacements ou les reportings et les évaluations des performances environnementales des collaborateurs sont mises en œuvre.

🌿🌿🌿 Enfin le Green IT 2.0 va au-delà de l’amélioration de l’empreinte carbone du secteur informatique en proposant une approche externe.

Cela signifie utiliser les technologies du digital dans le cadre d’une politique environnementale globale en dehors de l’entreprise.

→ Ce périmètre 2.0 vise à créer des éco-innovations de rupture en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour changer les modèles économiques et comportementaux vers des pratiques plus durables. Un programme très ambitieux auquel les entreprises peuvent apporter leur soutien. »

Pour aller plus loin

1 réflexion au sujet de « Qu’est-ce que le Green digital ? »

Laisser un commentaire